Magazine “La mode éthique dans nos dressings”
Le guide pratique pour faire sa transition
tous les détails ici dessous :
https://fr.ulule.com/idees-pratiques-mode-ethique/
Plus que jamais dans le contexte actuel, nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir accélérer notre transition écologique ! Pour accompagner ses lecteurs dans cette démarche,
ID (l’Info Durable) a lancé le guide IDÉES PRATIQUES : 68 pages de conseils, d’astuces, de témoignages, d’enjeux et de solutions concrètes pour faire sa transition écologique en douceur.
Alors que l’industrie textile est l’une des industries les plus polluantes au monde, la rédaction d’ID a décidé de dédier ce 3ème numéro à « La mode éthique dans nos dressings », ou comment adopter les bons réflexes pour faire sa transition vestimentaire sans dépenser plus.
Rendez ce projet possible en précommandant votre exemplaire dès maintenant à tarif préférentiel !
Dans un contexte de crise sanitaire, après des semaines de confinement, difficile d’imaginer un lendemain sans transition marquée. À notre échelle, en adoptant des comportements plus responsables et en les ancrant dans notre quotidien, nous dessinons un « après » qui ne consiste pas à revenir à la normale.
Cela passe notamment par des choix de consommation plus raisonnés et au cœur de ces choix : nos vêtements.
Le confinement a donné à nombre d’entre nous le temps nécessaire pour revoir nos modes de vie, et la fermeture des magasins, notamment de vêtements, l’occasion de mettre en place de nouvelles habitudes de consommation. Ne plus acheter de vêtements durant cette période, a t-il vraiment été si difficile ? Pourquoi ne pas continuer dans cette lancée en ne cédant plus aux achats parfois compulsifs ? En faisant le tri ? En revenant, sur ce plan aussi, à l’essentiel ?
Car, si elle est l’une des plus polluantes au monde, l’industrie de la fast fashion ne fait pas que polluer, elle a également de lourdes conséquences sur les plans sanitaires et sociaux.
Chacun à notre échelle, nous avons tous une marge de manœuvre pour opter pour des alternatives plus écologiques et mettre davantage de mode éthique dans nos placards. Terminé les tee-shirts qui s’usent en trois semaines, les manteaux qui boulochent une fois la saison passée, les pantalons fabriqués à l’autre bout du monde… Place à la slow fashion, à l’économie circulaire, aux achats raisonnés et à la qualité plutôt que la quantité !
AU SOMMAIRE DE “LA MODE ÉTHIQUE DANS NOS DRESSINGS”
PARTIE 1 : QUELS ENJEUX SE CACHENT DERRIÈRE NOS VÊTEMENTS ?
Les enjeux de l’industrie textile
La mode émet au niveau mondial 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre chaque année. Son impact est plus important que les vols internationaux et le trafic maritime réunis. D’ici 2050, le secteur textile émettrait même jusqu’à 26 % des émissions globales de gaz à effet de serre si les tendances actuelles de consommation se poursuivent. Au-delà de son impact sur l’environnement, c’est également un secteur où il existe une importante violation des droits humains au travail.
Au sommaire :
- L’interview d’Erwan Autret, ingénieur à l’ADEME et spécialiste des textiles, sur l’impact de la mode sur notre environnement
- L’analyse du cycle de vie de nos vêtements
- Un entretien avec Nayla Ajaltouni, coordinatrice du collectif Éthique sur l’Étiquette, militant pour le respect des droits humains dans le secteur de l’habillement
- La check-list de la rédac’
PARTIE 2 : LE GRAND TRI DANS NOS PLACARDS
Quelques pistes pour ne plus encombrer nos placards
Toute transition vers un dressing plus éthique commence par un grand ménage de printemps. Trier, donner, recycler, revendre : il s’agit de dire stop à la surconsommation, faire de la place dans nos placards et finalement, ne garder que l’essentiel, puisque nous ne portons en moyenne que 30 % des vêtements que nous possédons.
Au sommaire :
- Dix jeans, cinq manteaux, sept vestes… Combien de vêtements dorment réellement dans nos placards ?
- Notre entretien avec Eco-TLC sur les enjeux du recyclage des textiles
- Rangement, tri, revente, recyclage… cinq étapes pour vider son armoire efficacement
- La check-list de la rédac’
PARTIE 3 : ET SI ON SE TOURNAIT VERS LA SECONDE MAIN ?
Nos astuces pour passer à l’occasion en toute sérénité
Si l’on s’attache à moins consommer, difficile tout de même d’arrêter d’acheter. Rattrapé par nos envies de cette nouvelle paire de chaussures pour la rentrée ou ce nouveau maillot de bain pour les vacances, des solutions peuvent tout de même nous permettre d’acheter “mieux”. Et si on s’essayait à la seconde main ?
Au sommaire :
- La seconde main, quezako ?
- Un marché en plein boom qui n’a (presque) pas connu la crise
- Friperies, troc, “free shop”… les solutions pour consommer de la seconde main
- La check-list de la rédac
PARTIE 4 : VERS DES VÊTEMENTS NEUFS PLUS ÉTHIQUES
Le point sur les marques “green” qui proposent du neuf éthique
On achète aujourd’hui deux fois plus de vêtements qu’auparavent, que l’on utilise surtout deux fois moins longtemps. La fast fashion ne cesse de renouveler ses collections, qu’elle produit toujours en trop grande quantité, avec des prix toujour plus bas. En opposition, de plus en plus de marques “green” émergent pour proposer à ceux qui souhaitent continuer à consommer des vêtements neufs, des alternatives plus éthiques.
Au sommaire :
- L’interview d’Élisabeth Laville, fondatrice et directrice d’Utopies, sur les nouvelles tendances, l’apparition des marques « green », et les nouveaux engagements des grandes enseignes de la consommation
- Comment repérer des vêtements neufs (vraiment) durables ?
- Où trouverdes enseignes qui s’engagent sans… greenwashing ?
- Plus de transparence : l’heure de la fashion revolution a sonné
- La check-list de la rédac’
PARTIE 5 : NOTRE JOURNALISTE A TESTÉ POUR VOUS
L’expérience de l’un de nos journalistes qui s’est donné un mois pour mettre plus d’éthique dans son dressing
ID a mis au défi l’un de ses journalistes de mettre plus d’éthique dans ses placards. Un grand tri d’abord, en plein confinement, suivi de plusieurs découvertes à l’heure du déconfinement. Occasion, neuf éthique, troc, don, revente… au cours de ce défi, notre journaliste s’est vu adopter de nouveaux réflexes pour favoriser l’économie circulaire. Il son expérience.
Au sommaire :
- Mon rapport à la mode… et le tri de ma garde-robe
- Le coeur de ce défi : adopter de nouvelles habitudes côté achats vestimentiaires
- Don, vente, échange… refaire sa garde-robe en mode éthique, c’est aussi donner une seconde vie aux vêtements dont on décide de se séparer
- La chek-list de notre journaliste
Et pour aller plus loin, retrouvez aussi dans ce numéro les applications et les ouvrages utiles, notre agenda de la mode éthique, des quiz et une check-list récap’ des ressources qui ont permis l’élaboration de ce guide !
IDÉES PRATIQUE #3 : La mode éthique dans nos dressings
- 68 pages
- Format A5
- Papier : 50 % de fibres recyclées
- Encres végétales
- Imprimé en France (certification ISO 14 001)